Les règles du mahjong cook
Le jeu Mahjong Cook est un jeu de réflexion flash directement accessible en ligne. Particulièrement intéressant, il se joue avec des tuiles qui ont la particularité de représenter des ustensiles de cuisine. Cependant, il reste différent des autres jeux classiques de Mahjong, par son fonctionnement. Avant de tenter le coup, découvrez ci-après les règles du jeu.
Le matériel utilisé dans un jeu de Mahjong
Dans un jeu de Mahjong classique, chaque partie nécessite la présence de quelques éléments matériels comme les tuiles dont le nombre peut varier de 136 à 144, les dés et les jetons qui sont surtout pour compter les points. Certaines boîtes de jeu Mahjong peuvent aussi contenir un marqueur de Vent dominant. Dans un jeu de Mahjong Cook, en revanche, on a plutôt affaire à un plateau de tuiles virtuel sur lequel se joue la partie.
Quelles sont les particularités du jeu ?
Si une des particularités du jeu repose sur les tuiles utilisées qui rappellent l'univers culinaire, il faut aussi retenir que les règles du jeu Mahjong Cook ne sont pas vraiment identiques aux autres jeux de la collection Mahjong. Le jeu ne comporte qu'un seul niveau et ne nécessite pas non plus de connaître à l'avance si une pièce est accessible ou pas.
Dans ce jeu, le but est de composer des paires de dominos, de façon à les éliminer du plateau. Cependant, la composition des paires doit respecter une disposition précise : la formation des paires doit respecter des liaisons rectilignes.
Comment se déroule une partie de Mahjong Cook?
En général, une partie de Mahjong se divise en plusieurs manches. Les 144 tuiles utilisées sont ensuite retournées puis mélangées, comme dans un jeu de dominos. Chaque participant devra alors composer une ligne de 18 tuiles et une hauteur de 2 tuiles. Les murs de tuiles seront ensuite rassemblés de façon à former une muraille en carré.
Chacun des quatre joueurs saisira dans la muraille, 13 tuiles pour commencer la partie. Si dans un jeu classique de Mahjong, le but est d'être le premier à former une combinaison de 14 tuiles, dans le Mahjong Cook, ce n'est pas le cas. Le but de ce jeu de réflexion est de parvenir en premier à assembler les tuiles d'ustensiles de cuisine par pair.
Pour ce faire, il faudra éliminer petit à petit les tuiles par couple. Dans le cas d'une partie qui s'effectue directement en ligne, il faudra cliquer sur chaque couple d'images pour qu'ils disparaissent progressivement jusqu'à ce que le plateau soit vide.
C'est un objectif qui est toutefois loin d'être simple puisque, pour parvenir à vider le plateau, il faudra faire disparaître toutes les pièces, or, les couples de pièces ne peuvent disparaître que si les pièces sont placées côté à côte ou respectent des liaisons rectilignes.
Chaque partie chronométrée !
Cependant, à mesure que le plateau se vide, il vous sera plus facile de former des couples de tuiles. À ce stade, vous pourrez composer des paires de tuiles, même en traversant les espaces déjà vides. Il faut toutefois noter que chaque partie est chronométrée. De ce fait, pour espérer gagner une partie de Mahjong Cook, le joueur devra non seulement parvenir à vider le plateau, mais aussi former toutes les paires de tuiles, en respectant la durée imposée.
Pour gagner dans Mahjong Cook, il faudra non seulement faire preuve de beaucoup de tactique, mais s'efforcer d'être également très rapide pour éviter de dépasser le délai prévu pour chaque partie de jeu. En tout cas, le concept de Mahjong Cook fait de lui un jeu très passionnant.